Artima 1 ére époque - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Artima 1 ére époque

Articles de mes amis et de mes visiteurs
ARTIMA  PREMIERE PERIODE

Dès les années quarante, cet éditeur proposa un éventail de publications pour le jeune public (contes illustrés, albums à colorier, livres d’images) avant de donner finalement la première place à la bande dessinée. La qualité d’ensemble des publications a fait la renommée de la maison, laquelle a suscité bien des vocations de collectionneurs. Je me propose ici d’étudier la première période, environ 1943-54, très hétéroclite et encore mal connue, à laquelle succédera la période du format dit Artima, environ 1952-62 qui est, elle, bien connue et souvent étudiée.
Rue où le siége d'Artima pronait a Tourcoing
Ensuite, la maison deviendra Artima-Arédit, entrera dans le groupe des Presses de la Cité et s’orientera vers les formats de poche puis les super-héros U.S. jusqu’à sa fin définitive au terme des années 80.

La plupart des fascicules de cette première période ne portent aucune indication de date. Pour les classer, j’ai strictement respecté le numéro porté par l’éditeur à la fin du volume quand ce numéro existe, tout en sachant bien que ce classement ne correspond pas exactement à l’ordre chronologique des parutions. L’amateur remarquera qu’au niveau des numéros 2100 et 2200, il y eut deux séries parallèles, un numéro étant affecté à un album souple, l’autre à un récit complet à couverture papier. Certains volumes ont eu plusieurs éditions avec des différences plus ou moins sensibles allant jusqu'à la refonte complète du fascicule, format et graphisme de couverture inclus (n° 2039). Les fascicules ne portant pas de numéro ont été placés par mes soins là  où il m’a semblé logique de les intercaler.
Attention ! dans cette liste, sont inclus des recueils de fascicules de la période suivante, ceci en raison du fait que l’éditeur les a affectés d’un numéro entre 2000 et 3000. Je précise alors qu’il s’agit de recueils de fascicules du format Artima. Je n’ai recensé aucun numéro antérieur à 1000 car ceux-ci ne concernent que des recueils de petits formats (après 1956) ou des recueils format Artima d’intérêt généralement modeste et de conception tardive (années soixante).

Enfin, pour éclairer sur le contenu de ces publications, j’ai mis en italique les fascicules qui s’apparentent à des contes illustrés ou des albums à colorier, les autres étant de la bande dessinée que ce soit avec bulles ou textes sous images. Les indications des noms des scénaristes et dessinateurs reprennent les termes figurant sur le fascicule ; en dehors de celles-ci, j’indique le nom du dessinateur uniquement lorsque le fascicule est signé ou que son identification ne peut laisser de doute. Les mentions de prix sont fidèles à ce qui figure sur le fascicule. Le nombre de pages tient compte de la couverture, le format est largeur x hauteur, chaque dimension est en centimètres arrondie au ½ centimètre le plus proche. Les deux premières pièces décrites sont là à titre indicatif comme pouvant être des « ancêtres » des Artima.
* Le Petit Poucet, 12 pages 19 x 27 ; le 1er plat porte la mention « Fabrication française »  n° 587 ; au 4ème plat logo « La Chromo » imprimeur éditeur Tourcoing ;
* Album à colorier (sans nom d’éditeur ni autre mention, boxe entre garçonnets sur couverture) 12 pages 23,5 x 18 ;
* Sports et jeux,  album à colorier ; 12 pages 23 x 18 ; Edition Artima au bas du 4ème plat ;
* Les chansons françaises,  album à colorier ; 12 pages 23 x 18 ; Edition Artima au bas du 4ème plat ;
* Mon village,  album à colorier ; 12 pages 19 x 25 ; « Création D.H. Editions Artima » en haut de la page 3 ;
* L’artiste, album à colorier (M. Cladé) ; 12 pages 17 x 23 ; Artima-Tourcoing au bas du 4ème plat ;

Note de Wacoh : après que mon déménagement soit fini et que je retrouverais une vie "Normale "Je rajouterais des couvertures de revues dont nous parle Christian dans cet article , vers fin juin début juillet.

Page suivante
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu