09 - Effet pervers des belles couvertures du site - Blog pour mes super héros oubliés - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

09 - Effet pervers des belles couvertures du site

Publié par dans Chacun pour soit ·
Bonsoir
Depuis mars, je ne m'étais plus exprimé sur mon blog. Normal, j’étais concentré sur la préparation de mon déménagement (seul pendant 2 mois) et mon emménagement dans un nouveau département (1 mois)
Concernant les couvertures de nombreux titres disparus depuis fort longtemps comme Mister X, Alain La Foudre, Wonderman de Dupuich, etc… , surtout celles des années 1940 à 1970 :

- Quand mon réseau d’amis et de relations en trouvons et grâce aussi à l'aide gracieuse de collectionneurs ou de passionnés, nous les scannons et les partageons avec vous sur ce site (en faisant en sorte de ne pas voler le travail des auteurs d'autres sites similaires au mien)

- Mais le revers de la médaille : couleurs jaunies, couvertures écornées, rayées, déchirées, bouts manquants,… Une remise à neuf est nécessaire pour parfaire ces œuvres glorieuses d’une époque oubliée.

- Chacune de ces couvertures demande entre 1h et 5h de restauration. Travail ingrat et fastidieux que vous ne voyez pas forcément car vu le nombre colossal en ligne, je suis obligé à nouveau de les dégrader au niveau de la résolution (question de poids, de téléchargement et de fluidité du site). Mais je conserve systématiquement un double de chaque image en haute résolution 1,5 à 3 Mo voire plus.
- Mais, récemment, je découvre un effet pervers de mon travail. Dans ce monde, il y a les gentils (dont je pense faire partie en s'intéressant aux gens, en ne se servant pas du travail des autres) et les méchants, les profiteurs, bref les voyous.

Ces voyous ont 2 démarches particulières mais distinctes:
1>   J'ai découvert que certaines de mes couvertures (car j'y introduis un truc bien à moi en plus) servent à leurrer des acheteurs sur des sites comme PriceMinister, Delcampe, leBonCoin, Ebay, etc… Une belle couverture allèche le collectionneur et celui qui passe commande. Mais l’acheteur reçoit alors un article dans un autre état que celui attendu.  Sur certains de ces sites, ils ont le moyen de faire pression sur le vendeur pour vente non conforme et se faire rembourser (sauf les frais de port du retour), mais hélas pas tous.
2>  D'autres me critiquent car j'incorpore un filigrane ou autre (voir plus loin) dans mes photos et donc me disent "du coup on ne peut mettre tes couvertures sur notre site" et m'injurient copieusement. Mais qu’à cela ne tienne, ils n'ont qu'à faire le même travail que moi !!

Pour y faire face, j'ai du utiliser, après longue réflexion, des techniques assimilées à celles de ces voyous :
- Je mets des images avec un message qui apparaît et remplace la couverture par un texte défilant qui dit : "Je suis un profiteur, j'utilise le travail des autres et je le fais passer pour le mien" (et oui c'est faisable mais je ne vous dirai pas comment). Rassurez-vous, ce leurre ne fonctionne que si l’image est incorporée sur un autre site que les miens ! J'aurais pu y mettre un virus mais l'éducation que m'ont donné, feu mes parents, me l'interdit.
- J'utilise aussi le diaporama, qui évite pour les sous-doués en informatique de me piquer mon travail.
Bref sachez que les images concernant ces années 1940/1970 sur mes sites seront toutes, petit à petit, comme cela.
Les autres sont normales car très facilement récupérables sur internet !
Quand je pense au temps que j'ai passé pour les numériser à partir de ma grosse collection ou celles de mes amis ne possédant pas de scanner, j'en suis malade !!!! Mais la passion me guide et vous la faire partager est un vrai plaisir.

Exemples de mon travail de retouche (pour ceux qui en doutent encore !):




Et encore là, vous ne voyez que les images retouchées et dégradées en terme de résolution, je ne vous propose pas de la haute résolution dont je dispose, cela ferait trop plaisir a des "profanateurs" (...jeu de mot ...pour en rire car j'ai vu récement la momie avec Tom Cruise)
Texte revu et corrigé par mon ami Didier


1 Commentaire
Vote moyen: 110.0/5
david m.
2017-06-20 23:27:25
Bonsoir monsieur,
Moi aussi sur mon site on le pique mon travail, moi c'est surtout des articles,
C'est genial de pouvoir faire ce que vous avez fait sur vos couvertures, mais c'est ca demande plus temps du coup ?
C'est vrai vous êtes trop brave, moi si je savais faire j'aurais mis un virus, mais bon c'est vous qui voyez.
Je n'imaginais pas qu'on pouvait passer autant de temps sur la retouche d'une couverture' chapeau au moins vous vous respectez vos visiteurs, c'est vrai que même "dégradées" vos couvertures sont magnifiques.
Longue vie a ce site animé par un vrai passionné
Bonne nuit
David



Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu