Capitaine Marvel - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Capitaine Marvel

Les Héros décédés que j'ai aimé > Chez Marvel
Mar-Vell, plus connu sous le nom de Captain Marvel, est un personnage de fiction et un super-héros appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Gene Colan, il est apparu pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes numéro 12 en 1967.
Ses aventures ont été publiées de 1968 à 1979 dans Captain Marvel, 1re série (62 numéros).
Sa mort d'un cancer est relatée dans le roman graphique : Marvel Graphic Novels numéro 1 : The Death of Captain Marvel (1982), écrit par Jim Starlin et paru chez nous dans TOP BD numéro 2 en juin 1983 chez LUG
On l'a connu dans 2 uniformes différents et c'était vraiment un personnage que j'aimais découvert, dans les premier Marvel de LUG en 1969 en bicolore.
Le premier capitaine Marvel de l'univers Marvel (Captain Marvel en anglais), de son vrai nom, Mar-Vell, était un capitaine de l'armée impériale Kree. Il était envoyé par l'empire spatial Kree sur la Terre comme espion, pour enquêter sur le niveau de développement technologique des terriens, mais il décida de désobéir à ses ordres (à cause de son aversion à blesser des innocents) et de protéger la Terre contre son propre monde. Sa décision fut renforcée par la mort de son amour, le médecin Una, causée par son supérieur Yon-Rogg.
Après un an et demi, les ventes de Captain Marvel diminuèrent. Pour tenter de relancer le titre, Marvel décida en 1969 de modifier radicalement le personnage et de changer son costume. Cette transformation fut effectuée par Roy Thomas et Gil Kane. Mar-Vell acquit un nouveau costume superhéroïque, rouge et bleu à la place de l'uniforme de capitaine Kree (vert et blanc) et de nouveaux pouvoirs grâce à des bracelets, mais fut exilé dans la zone négative. Pendant un temps, il partagea une connexion avec Rick Jones, le compagnon de Hulk. Rick et Mar-Vell pouvaient échanger leurs atomes au moyen des bracelets qui les reliaient. Le duo apparut également dans un arc narratif des Vengeurs en 1971-1972 : The Kree-Skrull War (Avengers #89-97). Le comics Captain Marvel, interrompu de 1970 à 1972, connut une renaissance en 1973-1974 avec Jim Starlin et continua jusqu'en 1979 et le numéro 62.

En 1982,Marvel Comics décida de mettre un terme au personnage et Jim Starlin fut chargé de raconter sa mort à la suite d'un cancer dans le premier roman graphique publié par Marvel Comics : The Death of Captain Marvel (La Mort de Captain Marvel, publié en français en 1983 chez Lug). En 1997, une mini-série de trois numéros fut publiée : The untold legend of Captain Marvel, racontant des épisodes survenus avant l'arrivée sur terre du super-héros. En 2005, il a été révélé que Mar-Vell avait eu un fils avec la princesse Skrull, Annelle : le jeune vengeur Hulklinre du super-héros.
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu