Commentaires de Pierre - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Commentaires de Pierre

Et chez nous en France > Mister X
Dans un de ces mails Pierre me faisait les remarques suivantes, car lui possedent physiquement pas mal d'aventures de Misterix (Italie) et Mister X (France) concernant les modifications apportées par l'Editeur E.l.a.n sur les publications editées en France par la suite, il est vrai que je les ai lu et j'ai un souvenir d'imcompréhension sur les derniéres histoires de la Collection ELAN série 2, si ça peut aider certains d'entre vous qui ont du connaitre les mêmes problèmes.
J'aime bien qu'un visiteur de mon site m'apporte une vision autre que la mienne, si vous avez des commentaires ou rectification a apporter (bien que pour chaque article que j'écris j'essaye toujours de faire un vrai travailo de détective en recoupant plusieurs sources) mais personne n'est infaillible.
A propos de Mister X je me suis rendu compte en comparant l'original italien et la version française, que le découpage des épisodes n'est pas toujours respecté.
Il y a des n° avec des planches quasi identiques à l'original italien (quelques retouches de dessin et de bulles/texte)
Il y a des n° avec dessins retouchés, en plus petit .

Par exemple :

Misterix 77 ( 18 juin 1948)" il treno fantasma " est éédité dans : Elan 2 n°20 " la flèche d'azur" ( à partir de la page 5 ) et Elan 2 n°21 " le train fantôme" ( jusqu'a la page 3 ).
La partie gauche de la couverture est reprise (retouchée ) dans la couv du 21 .

Misterix 80 est éédité dans Elan 2 n°22 (à partir de la page 5) puis Elan 2 n°23 ( jusqu'a la page 2)

Misterix 87 (26 aout 1948) " la belva domata" est éédité entièrement dans collection Elan 2 n° 34 "la défaite de YUNGA"
Sauf que Elan 34 commence en première page avec la fin de l'épisode de Misterix 86 l'épisode du n° 87 commence en page 2 ! La couverture est similaire mais retouchée

Misterix 90 (16 sept 1948) "il re di kristaltown" je n'ai pas trouvé l' éédition ce n'est pas dans "Elan 48 "kristaltown" ni dans le 46 "la naissance d'un royaume"

Cela pose la question : la version élan est elle intégrale ? J'en saurai plus dans quelques semaines, je dois recevoir d'autres n°s en italien.

J'ai remarqué que le découpage des cases est dans l'édition originale italienne très régulière avec  4 strips de 4 cases , de temps en temps 5 cases avec une case contenant du texte.

Dans la version française  on trouve 4/4 comme l'original, mais aussi souvent du 5 cases/ strip et jusqu'a 6 cases/strip

avec des images raccourcies/retouchées. (la je peux expliquer car ce n'est plus des dessins de Paul Campani , mais des dessins du Français André Bohan (Wacoh05))

Je me suis dis une autre chose, qui reste à vérifier : Dans l'édition italienne, on retrouve : Collection éclair, élan 1 et 2, mais quid de MISTER X , GONG présente Mister X et gong ?

si on regarde en détail , il y a des changements :
1) le format à la française
2) les desins, le style graphique change beaucoup, le dessin est plus souple ,plus d'applats de noir, plus de détails.
3) fini les strips de 4 cases, les planches sont plus vivantes les cases plus grandes.
4) pas de trace de l'édition originale italienne
5) les signatures :

MISTERIX (édition italienne) toutes les couvertures sont signées PAUL- ou Paul Campani et le dernier dessin de chaque page comporte aussi une signature " PAUL- " ou "PAUL CAMPANI"
Dans l'édition française les emplacement des sisnatures PAUL on été systématiquement coupés quitte à rétrécir l'image.
Collection éclair = pas de signature

Collection ELAN 1 = pas de signature

Collection ELAN 2 = signature sur les couverture des n° 46,50,52 signé BOHAN (Normal confirme que l'Editeur ELAN a demandé a André Bohan de reprendre le personnage et il se fait donc la main sur les couvertures car septembre 1948 en Italie Misterix s'arrête (sans doute la censure comme chez nous pour Fantax) mais Paul Campani continue la serie pour un editeur Argentin et donc depuis chez lui il envoie ses planches qui sont scénarisées par plusieurs personnes et plein d'autres histoires dessinées par des auteurs Argentins soit 855 numéros dont le contenu ne contient pas que des épisodes de Mister X (Wacoh05)).

Mister X = couvertures signées BOHAN ( à coté des pieds de Mister X) il y a même un rectangle de coin : " texte de andré Roger, Dessins de André Bohan" ( sauf sur la couverture du n° 1), à l'intérieur, il, y a en dernière page dans un dessin une signature BOHAN ( Bohan 49 ou Bohan 50 ) sauf n° 10,12,15.

Gong présente Mister X = Couverture signée BOHAN dans le dessin.

GONG4 = signé Andre Bohan sur la dernière case.

Je me suis dis qu'il est fort possible que les français André Roger / André Bohan  soient les auteurs des 2 séries à la française et de l'épisode de GONG. (eh oui je confirme hélas pour Jean Michel et Alain D. ils se reconnaitront (Wacoh05)

Alors que éclair, elan 1 et 2 sont d'origine italienne.


Article de Pierre LACHAUD


Page suivante
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu