Fantax - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Fantax

Et chez nous en France
Fantax voici un personnage qui sort de l'ordinaire avec son faux air d'Hourman de la Société de Justice chez DC, qui fume cigarettes sur cigarettes, relativement "Brutal", qui a eu des problèmes avec la censure, sans super pouvoir, 39 épisodes.
Fantax est une série de bande dessinée française de super-héros, créée en 1946 par le scénariste J. K. Melwyn-Nash (Marcel Navarro) et par le dessinateur Chott (Pierre Mouchot, également éditeur de la série). Ce fut l’un des premiers héros costumés publiés dans la presse française et, sans doute, le plus connu de son époque.
Un certain nombre d'épisodes ont été dessinés par Robert Rocca (alias Bob Roc). Marcel Navarro assure les scénarios jusqu'au N°29, après quoi Chott le remplace. La série remporte en son temps un très grand succès commercial, mais a maille à partir avec la censure qui lui reproche sa violence. Elle cesse de paraître en 1949, en raison de la nouvelle loi sur les publications destinées à la jeunesse. Huit nouveaux épisodes paraissent en 1959, scénarisés par Chott et illustrés par Rémi Bordelet.
Pierre Mouchot (Alias Chott)
L'Intégrale de toutes les couvertures (Pour info le numéro 5 de la deuxiéme série n'existe pas)
Voici la première aventure de Fantax parue en février 1946 dans Paris Monde Illustré
En 1946 Chott crée le personnage avec Marcel Navarro (le fameux patron de Lug) et donc il publie dans ce journal Humoristique Lyonnais cette premiere histoire, a raison d'une page (planche) par semaine donc pour les lecteurs 20 longues semaines d'attente
Avec ce genre de scéne pour une revue parue avant 1950 , on comprend mieux pourquoi la censure a tout fait pour empêcher ce genre de publication, bref Fantax n'est pas un tendre, contrairement a Batman il n'hésite pas a tuer, c'est sur que dans nos comics actuels on voit bien plus de choses et même aux journaux télévisés  ou des vidéos sur Internet sans que les censeurs n'interviennent.
Un lien ci après qui vous en apprendra plus sur Fantax et sur Chott qui lui valu beaucoup d'ennui avec la justice voir site BD.ZOOM (excellent site).
En 2010 les éditions "Connaître Chott" ont publié l'intégrale des titres en 7 albums de 112 pages en cherchant bien sur le net vous pourrez vous les procurer pour le prix de 28 € piéce (attention j'ai vu des sites marchands proposer un album entre 95 a 125 €, il ne faut quand même pas exagérer).
je donne ci dessous un lien mais il y en a plein d'autres : Canal BD.

Page suivante
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu