Le commencement en France - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Le commencement en France

En France la vague des héros masqués ou super héros américains a commencé avec Superman en 1939 (Rebaptisé Yordi) et c'est la Sage (Future Sagédition) qui le publie, je fais abstraction de Doc Savage l'Homme de Bronze paru des les années 1930 dans divers magazines Mickey (1935), Robinson, Donald et Story rebaptisé Frank Savage (je pense qu'on peut le qualifier de super héros malgré tout , car depuis son enfance il a modelé son corps en arme, il est super fort, intelligent, Lester DENT son créateur décrivait son héros comme un mélange de Sherlock Holmes pour sa capacité de déduction, Tarzan pour son physique exceptionnel, Craig Kennedy pour sa culture scientifique et Abraham Lincoln pour sa droiture. ).

Il y a aussi The Shadow (L'Ombre) apparu dans Hurrah 264 en décembre 1940, personnage étrange ressemblant a Judex
Lamont Cranston est un riche playboy , trés fort et excellent athléte, masqué par un foulard et il transforme son visage.
De temps en temps sur le web on tombe sur des curiosités vraiment interéssantes :
Comme ce justicier (devinez qui) paru dans le magazine hebdomadaire  "Les Grandes Aventures" des Editions Théophraste Renaudot  en 1940 (cliquez ICI)
Et des couvertures qui confirment l'apparition de ces super heros dans les années 40 (cliquez ICI)
Mais j'avais zappé l'année 1945 (merci a Didier Goube pour cette piqure de rappel)où les Editions Mondiales ont publié dans la collection fantôme 1 ere série des héros ou supers héros dont certains sont encore présents de nos jours en kiosque ou librairies.
cette collection au format 145 mm x 205 mm - avec couverture Brochée - le dos forme Cahier - de  8 pages - Noir et Blanc et couverture couleur. soit 39 numéros (dont une réimpréssion Ora, la ville dorée) et 6 aventures seulement ne sont pas des super héros, donc pour cette page je me concentre sur eux et pour finir par le plus connu.

L'homme au sable plus connu sous le nom de Sandman (Wesley Dodds) a eu droit a 3 numéros.
Sandman crée par Gardner Fox et Bert Christman  en juillet 1939 dans adventures comics n=40
Il fut membre de la JSA (Soceté de Justice pour ceux qui ont oublié) , de l'escadron des étoiles, c'est un savant et athlete complèt, il ne possède aucun pouvoir et résout les enquêtes armé de son intelligence et d'un pistolet éjectant du gaz forçant les criminels à dire la vérité. Afin de ne pas être soumis lui-même aux effets du gaz, il porte un masque à gaz qui d'une part protège son identité et d'autre part terrifie ses adversaires.
Anecdote: dans les couvertures italiennes une erreur a été commise par les rédacteurs le titre de couverture est Welsley Dodds (au lieu de Sandman)

L'Homme poupée plus connu sous le nom de Dollman l'homme miniature( Darell Dane) crée en 1939 par Wiliam Erwill Maxwell en décembre 1939 dans le numéro 27 de Feature Comics de Quality, chimiste crée un sérum qui le miniaturise et il hérite de  capacités bonds incroyables, agilité et force (Atom date de 1961) , Membre des combattants de la liberté (parus dans Hercule  le petit format d'Aredit)

L'Homme Volant alias Black Condor (Richard Grey Jr. tout gamin suite au massacre de ses parents celui ci est recueilli par un aigle qui l'éléve et grâce a sa perséverance il apprend a voler en observant les autres aigles (ouaf, ouaf ça me rappelle quelqu'un)) 3 personnages ont porté le costume, crée par Will Eisner et Lou Fine en 1940 dans le numéro 1 de Cracks Comics (son pouvoir est de voler) membre aussi des Combattants de la Liberté, et l'Escadron des Etoiles.
L'Escadron des Etoiles (All Star Squadron)








Page suivante






Les Combattants de la Liberté (Freedom Fighters)
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu