Page de garde - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Page de garde

Les autres Titres DC > Tomahawk
Le personnage de Tomahawk est très populaire aux États-Unis et a été pendant longtemps  emblématique des changements survenus au sein de DC comics. Sa première apparition remonte en juin 1947 dans les pages de Star Spangled Comics numéro 69.(je vous propose aussi les couvertures de ce magazine où il est à la une de 96 au 121), Il succède au sommaire à Liberty Belle (super-héroïne qui jouera d’ailleurs un rôle ultérieur dans la vie du personnage).
Tom Hawk est un jeune homme lorsqu’il part avec un groupe de pionniers en direction des montagnes Allegheny. Pendant le voyage il est attaqué par une bande d’indien. Alors qu’ils essayent de le capturer, ils sont eux-mêmes chargé par un élan. Black Thunder, l’un des indiens, chute pendant la confuse qui s’en suit et Hawk lui sauve la vie en s’interposant sans armes entre lui et l’élan. Pour le remercier, Black Thunder l’accueille dans la tribu et lui apprend tous les techniques indiennes de combat et de survie dans la nature. Il passe plusieurs années avec les indiens qui lui donnent le nom de Tomahawk du fait de son habilité à cette arme de lancer. Il est par exemple capable de désarmer deux hommes avec un seul lancé.
Plusieurs années après le genre super-héros s’épuise un peu et afin de démarquer un peu le titre Tomahawk apparaît en couverture pour la première fois dans le numéro 96 de septembre 1949. Il y restera jusqu’au #121 (octobre 1951). Il quittera enfin ce magazine, comme toutes les autres séries, au numéro 131 (août 1952). Le titre prend alors le nom de Star Spangled War Stories et se consacre au genre de guerre. Heureusement pour le personnage il était apparut par ailleurs dans World’s Finest Comics, qui publiait entre autres des aventures des deux vedettes de DC Comics Superman et Batman, pendant 3 numéros (du 33 au 35). Il rejoindra logiquement le sommaire de ce titre pendant cinq numéros du numéro 65 (juillet – août 1953) jusqu’au numéro 101 (mai 1959), à l’exception du numéro 89 (juillet – août 1957). Le genre super-héros traversant une période de fort déclin, DC Comics décide alors de lancer des titres de séries d’un autre genre en utilisant des personnages secondaires qui étaient déjà apparus en back-up story. C’est ainsi que la série Tomahawk paraît en septembre – octobre 1950. Le magazine remportera un franc succès et sera publié jusqu’en mai – juin 1972. Pendant cette longue période la sensibilité des histoires changera. Ainsi au départ Tomahawk est un trappeur, similaire à David Crockett. (Texte comic book)
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu