Page de garde - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Page de garde

Le reste du Monde > Italie > L'Asso Di Picche
L'Asso Di Picche (L'as de Pique) est le premier justicier italien crée par ces auteurs: Dino Battaglia, Giorgio Bellavitis, Oscar Bionda, Paul Campani, Ferdendo Carcupino, Rinaldo "Roy" Dami, Damiano Damiani, Davide [Mario Faustinelli], Alberto Ongaro, Ivo Pavone, Hugo Pratt, Giorgio "Geo" Ussardi en 1945.
Gary Peters est journaliste de profession. Occasionnellement, il endosse une tunique jaune, ornée à l'avant d'un as de pique et "joue" les justiciers dans un San Francisco un peu imaginaire. Il n'est pas seul : en compagnie de son copain Wang -un Chinois- il n'a cesse de déjouer les sombres intentions de "La Panthère", un gang de malfrats aux ramifications étendues. Ce duo va même devoir affronter des nazis. (texte emprunté a sa presentation française dans un seul numéro des humanoides associés, j'allais dire quasiment la même chose, je précise juste qu'il n'a pas de super pouvoir c'est un bon athlete )  
J'ai découvert ce personnage dans les kiosques italiens vers Cunéo, il y a fort longtemps , mon italien était meilleur a cette époque et j'ai lu quelques épisodes et j'avais bien aimé, mais l'avenement des comics DC et Marvel en France me l'avait fait oublier , et en faisant l'onglet de Mister X, et en découvrant que son créateur était Paul Campani  dessinateur (pour rappel nom italien du personnage Misterix), son nom m'a rappellé que je l'avais vu au générique de L'Asso di Picche et malgré le temps passé mes souvenirs sont revenus.
En 1982 les Humanoides associés ont édité un seul et unique numéro traduit en Français de L'As De Pique en couverture souple de 192 pages , on le trouve sur Ebay entre 45 et 100 €, la signature sur la couverture est d'Hugo Pratt (moi je viens de l'avoir a 30 € + frais de port) et presque toutes les histoires sont bien Hugo Pratt  (seulement 2 ou 3 le dessin est différent) et quelques histoires ou le nom de Pratt est associé a un certain Davide.
Curiosité le costume de l'As De Pique (L'Asso Di Picche)est vert, dans les versions que j'ai lu il y a fort longtemps achetés en Italie et bien sur en Italien il était en jaune.
C'est vrai que ce héros n'a pas marqué la mémoire des lecteurs , car les scénarii était assez simplistes et le dessin de qualité moyenne et vu le nombre de dessinateurs qui sont passés sur le personnage de 1945 à 1949 est impréssionant.
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu