Page de garde - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Page de garde

Le reste du Monde > Italie > Za-La-Mort
Za-La-Mort que voila un drôle de nom pour ce personnage qui est paru en 1946 et 1947 pour un total de 28 numéros est sans doute un adaptation du film muet eponyme italien  de 1915 (mais le personnage apparait dans le film Nelly en 1914)  puis plusieurs verront le jour jusqu'en 1924 le réalisateur est aussi l'acteur principal Emilio Ghione, c'est un sorte d'Arsene Lupin ou Rocambole au physique ingrat qui vole les riches. il aura même droit a une compagne baptisé Za La Vie (joué par Kally Sambucini
En 1947, le réalisateur Raffaello Matarazzo a fait une tentative infructueuse de raviver le personnage dans The Opium Den , avec pour incarner le personnage le fils Emilio baptisé Emilio Ghione Jr .
Et en en 1946 les fumetti s'emparent du personnage grâce encore a Carlo Cossio (Dick Fulmine, Ciclone l'Uomo Swing)
J'avais completement oublié ce personnage car j'avais lu 3 ou 4 récits qu'un de mes oncles m'avait ramené d'Italie dans les années 1965. je me rappelle avoir eu très peur a cause du visage sinistre du personnage , il etait un méchant qui s'en prenait souvent aux plus méchants que lui (et en le regardant 50 ans plus tard il me fait rigoler).
l'éditeur est : Stellissima C > Edizioni Stellissima > Edizioni I.C.E. Via Petrella 24 > Via Porpora 145 - Milano dirigé par Corrado Rossi.
A ma connaissance et sauf erreur de ma part le personnage n'a pas été traduit en France. (ou alors il est passé inaperçu pour ma personne)(si vous avez des infos prouvant le contraire n'hésitez pas a me le faire savoir je ne serais pas vexé).
Il ne faut pas confondre ce personnage avec un indien héros d'un autre titre lui aussi baptisé Za La Mort sortie 10 ans plus tard chez l'éditeur Audace (1956-1957) la j'avoue n'avoir lu aucun titre.
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu