Page de Garde - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Page de Garde

Le reste du Monde > Italie > Amok
Je ne voulais pas faire une fiche sur Amok vu le nombre de pages parues sur les sites de mes confrêres, mais vu le nombre d'informations contradictoires au cours d'un voyage en Italie j'ai essayé de mieux cerner ce personnage une sorte de clone du Fantôme du Bengale paru en Italie en 1946 chez Juventus /Edizioni Ippocampi (Dardo) dans la revue Avventure e Mistero et en France dans son homonyme Aventures et Mystères de S.A.G.E.
Les Auteurs : Antonio Canale (Tony Chan) et Césare Solini (Phil Anderson)
D'abord il n'a pas de titre regulier il parait (comme en Italie) avec d'autres personnages en alternance (Le Fantôme, X9,Raoul et Gaston, Mandrake, Le Roi de La Prairie, Jim La Jungle,Yorga pour ne citer que les plus connus).
La premiére série dans Aventures et Mystères de S.A.G.E. comprend 38 aventures d'Amok (Avril 1947-a mars 1949° sur les 150 numéros (en réalité seconde série après guerre ). Format a l'italienne 300 x 215 mm en 12 pages dos agrafé.
Puis une seconde édition qui s'appelle Collection Amok de 29 numéros au format a l'italienne 310 x 225 mm qui commence en avril 1949 et se termine le 04 août 1950 j'ai eu pas mal de numeros preté par un ami et de partout il est mentionné en bas a gauche dans la premiere page de l'histoire S.A.G.E et non pas PopMod comme certains l'affirment sur leurs sites.
Et je confirme le dessinateur est toujours
Antonio Canale (Tony Chan) et Franco Baglioni (scénario) qui remplace Césare Solini.
Une troisieme publication qui en réalité est une réedition de la S.A.G.E de 1966 a 1967 reprend les premiéres aventures parues dans
Aventures et Mystères mais seulement 24 numéros au format a l'italienne 240 x 170 mm (largeur Hauteur) jusquau numéro 18 puis format à la Française du 19 au dernier tous comportent 64 pages et ..
...souvent des épisodes doubles voire triples regroupés d'Amok et une ou 2 histoires "bouches trous" avec les agents de L'U.N.C.L.E (Des Agents très spéciaux) Napoleon Solo et Illya Kouriakyne, Docteur Kildare, Le Roi de La Prairie, Ralph O'Connor, Ace Hanlon etc.
L'action se passe en Extrême-Orient.   Amok, un géant masqué, habile  mélange de Superman (sans pouvoir mais plûtot la carrure) et du Fantôme du Bengale, l'idée géniale d'Antonio Canale est ce plastron sur sa poitrine qui inspire la peur, il fait régner la justice, en compagnie de son ami Bill Davidson, journaliste américain, et de Kyo, une redoutable panthère et sa compagne Nikita et sa rivale Edmée.
J'ai souvenir de l'avoir vu une seule fois démasqué dans un Fumetti Italien, mais je ne me rappelle plus si sa vrai identité était citée.
Sous le masque il me semble que c'est un asiatique très athlétique et expert dans le combat au corps a corps.
BILL DADIDSON
NIKITA (MOUNA)
EDMEE
La PANTHERE KYO
Dans l'île de Java, près de Madura, la ville des roses, la jolie Mouna (nommée ainsi dans les premiers épisodes d'Aventures et Mystères et en cours de serie reprend son nom de la VO Nikita), charmante fille des amandiers en fleurs, fête ses dix-huit ans, sur la plage, devant le grand océan où se reflètent les étoiles.
Mouna c'est la fiancée d'Amok, le géant masqué. Elle est enlevée par les hommes de Kroll. Amok, aidé du journaliste Bill Davidson et du fidèle Kio(Kyo en Italie), suit la piste des ravisseurs. La police intervient, mais Kroll réussit à s'enfuir en emmenant Mouna. Amok retrouve la piste, mais la perfide Edmée, qui aime Amok (mais le sentiment n'est pas partagé), veut faire croire à celui-ci que Mouna est morte. Amok tombe, lui aussi, entre les mains d'Edmée et de Kroll. C'est alors qu'un javanais découvre au poignet du géant masqué l'emblème du Dragon Rouge. Quant à Edmée, toute à sa vengeance, elle mûrit de sombres projets à l'égard d'Amok. Elle lui fait prendre un mystérieux philtre qui lui fait perdre la mémoire. En fait, Amok a réussi à arracher Mouna des griffes de Kroll qui a conclu un pacte diabolique avec le Capitaine Carrigan. Entre temps, Bill Davidson, à la recherche d'Amok, s'est rendu au Perroquet Noir... Mais sur tous plane l'ombre implacable des cinq dragons.
Entre situations inextricables et rebondissements inattendus, l'intrigue se déroule dans les tripots et pagodes de Java, notamment celle de la Lune d'Orient. Et qu'en est-il du bracelet du Dragon Rouge ? Il semble porter en lui l'effroi et la malédiction. Pour connaître la suite... Il faut lire les autres numéros d'Amok.
(source : lesruesdemontpellier.fr nota : j'étais en train de faire un résumé quand je suis tombé sur cet article , j'avoue bien fait, merci a son auteur, je n'aurais pas mieux fait)
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu