Page de garde - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Page de garde

Le reste du Monde > Italie > Maskar
Dans les années 62 a 65 je ne me rappelle plus précisément un de mes italiens m'avait apporté quelques comics en cette belle langue que je comprenais mais ne la parlait pas (avec le temps j'avoue par manque de pratique j'ai carrement presque tout oublié)
dans le lot 3 ou 4 numéros d'un personnage dénommé Maskar qui etait publié sur un format ridicule de 17 X 8 cm (17 de largeur) et 32 pages dont couvertures couleurs et noir et blanc a l'intérieur (donc j'ai connu Maskar avant Fantax du français Pierre Mouchott).
un justicier sans pouvoir revetu d'un costume noir avec un
M sur la poitrine.
Puis donc dans les années 70/80 j'ai découvert Fantax et de suite ce personnage Français (bien qu'il soit anglais dans le comics) m'a rappelé Maskar, je pensais a un plagiat mais ce fut l'inverse.
un peu d'histoire en 1949-1951 | En raison de la morale dominante de l'époque en France sur les personnages violents de BD  et malgré le grand succès de Fantax , l'un des premiers émule de Fantomas , réalisé par le français Pierre Mouchott  qui a été publie en France sur 2 périodes soit 39 numéros (voir la fiche du site consacré a ce personnage) et publié aussi en Italie par les éditions De Leo, Et donc suite aux problémes en France de Mouchott avec la justice, Giovani De Léo n'a pu publier que  24 numéros.  
Devant le succès de ce personnage en Italie et devant la demande insistante de ses lecteurs, De Leo a l'idéé de créer un clone avec beaucoup moins de violence il propose une fois de plus Gallieno Ferri de l'aider (et oui ils ont travaillé avant sur d'autres personnages dont The Green Fantôm(Le Fantôme vert) et ensemble ils donnent vie au personnage de Maskar clone parfait et assuré de Fantax en Italie mais débarrassé de ses excès de violence, mais même vice pour la cigarette. Créé en 1949, il sera publié pour la première fois en décembre 1951 par Edizioni De Leo dans le populaire format 17 x 8 qui correspond au format Strip. Le personnage sera ensuite repris par d'autres dessinateurs, seule la première série (12 numéros) porte en effet la signature de Fergal (pseudo de Gallieno Ferri).
Donc je ne sais pas vraiment si conflit grave entre Mouchott et De Léo toujours est-il que dans les année 53 , Mouchott a travaillé avec Giovani De Léo en Italie.
Et je n'ai plus retrouvé ces exemplaires italiens sans doute mon pére qui les a jeté
Je ne me rappelle peu de ce personnage mais en relisant récément les 6 Tomes qui regroupent toutes les aventures de Fantax, je revois le  même genre d'histoires, le costume quasi similaire, la cigarette, les dons athlétiques. c'est vrai que Fantax décapitant des ennemis sans sourciller c'était plus pour tout public dans la série Maskar.
Donc je ne pense pas pouvoir vous proposer une histoire en français, sauf si je la traduis moi même. mais en tout cas ce personnage m'a marqué sinon je n'en parlerais pas sur mon site.
Mea Culpa : le décès de Gallieno Ferri est presque passé inaperçu en France, c'est sur pour ceux qui ne se souviennent de sa prestation sur Maskar, moi même je l'ai appris en 2018 soit presque 2 ans ans après il a rejoint le Panthéon des dessinateurs de BD et Comics discretement le 02 avril 2016 a 87 ans pour le lecteur Français. mais ce n'est pas le cas en Italie, en Croatie, en Turquie, en Espagne et Portugal de nombreux sites et journaux ont publié des articles élogieux sur lui pourquoi tout simplement Gallieno et avec Sergio Bonelli (sous son pseudo Guido Noletta) le créateur de Zagor un des personnages phare de Lug puis Semic (qui depuis sont disparus du PAF) , je n'ai pas vu un article sur les leader actuels Urban Comics, Panini, Delcourt, Soleil
etc et coté web dans mon souvenir seulement BDZoom en a parlé.Gallieno est aussi le pére de Mister NO mais aussi moins connu de l'indien Tom Tom  et de Thunder  Jack (avec pour les scenarii Pierre Mouchott le papa de Fantax)un policier de la célèbre unitée canadienne aux tuniques rouges.
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu