Page de garde - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Page de garde

Les autres Titres DC > Phantom Stranger
The Phantom Stranger est un de ces personnages de DC d'origine paranormale qui n'a jamais vraiment été expliqué, qui combat des forces mystérieuses et occultes dans divers titres publiés par DC Comics , parfois sous le label Vertigo.

The Phantom Stranger est apparu pour la première fois dans une courte série de comics de 6 numéros  publiée en 1952 et créée par John Broome et Carmine Infantino . Après une apparition dans Showcase numéro 80 (février 1969), puis une autre série commençant en mai/juin 1969 qui a duré jusqu'en février-mars 1976. La parution de Showcase et les trois premiers numéros de Phantom Stranger sont pour relancer le personnage qui prend une dimension plus occulte et étrange que la série de 1952 ou l'histoire complémentaire est attribué at Dr. 13: Ghost-Breaker figurent dans les neuf derniers numéros de Star Spangled Comics en même temps, avec de nouvelles fiches de pprésentation subcintesEt Relaunch du personnage au numéro 4 (novembre-décembre 1969), la série commençait avec un tout nouveau matériel, avec des récits produits par Robert Kanigher , Len Wein , Jim Aparo , Neal Adams , Tony DeZuniga et d'autres.
Dans ces histoires, alors que le passé de Phantom Stranger demeurait un mystère, les scénariste lui ont ajouté un pannel de personnages qui reviendront régulierement dans la série. Une sorcière démoniaque nommée Tala deviendrait son principal ennemi ; un alchimiste et sorcier nommé Tannarak fut d’abord un adversaire et l’aidera plus tard contre le Cercle Noir ; et une psychique aveugle nommé Cassandra Craft lui apporta son aide dans plusieurs récits. Les histoires évoquaient une attraction Amoureuse entre Stranger et Craft, mais il la quitta finalement, décidant qu'elle ne pourrait pas faire partie de sa vie, la convaincant qu'il avait été tué dans leur bataille finale contre le Cercle Noir. Elle a finalement compris que ce n'était pas le cas et qu'il ne pouvait y avoir une relation entre eux , mais continua a l'aider réguliérement. Le docteur Treize, fut abandonné dand le titre et remplacé par une série différente du numéro 12 (mars-avril 1971), dont le titre est "The Spawn of Frankenstein " jusqu'au numéro 23 (janvier-février 1973).
The Phantom Stranger est mieux connu pour son rôle d'assistant surnaturel auprès d'autres héros et super héros, tels que la Ligue de la justice (ou JSA) . Son statut de membre à part entière avec le titre de réserviste de la Ligue est contestable car il inquiéte plus d'un des membres. Après un vote de la majorité de l'équipe de la Justice League of America numéro 103, lui proposent de devenir membre a part entière, Superman déclarant The Stranger  "membre" sans réserve, bien qu'il soit parti avant d'accepter. Ce numéro faisait partie d'un croisement métafictionnel non officiel avec Marvel Comics , qui couvrait les titres des deux principales sociétés de Comics. Commençant par Amazing Adventures # 16 de Marvel (de Steve Englehart avec les œuvres de Bob Brown et Frank McLaughlin ), l’histoire se poursuit dans la Justice League of America 103 de DC (de Len Wein, Dick Dillin et Dick Giordano ), et se termine à Thor ( Marvel Comics) numéro 207 (de Gerry Conway et le dessinateur John Buscema ). Chaque histoire mettait en vedette les écrivains Steve Englehart, Gerry Conway et Len Wein, ainsi que la première épouse de Wein, Glynis , interagissant avec des personnages de Marvel ou DC au défilé de Rutland Halloween à Rutland, dans le Vermont .  Le Phantom Stranger a au moins deux fois revendiqué son statut de membre lorsque d'autres Ligueurs ont contesté sa contribution, lors du vote sur la réadmission de Wonder Woman par la Ligue et lors du crossover avec The Avengers . En revanche, de nombreux récits d’adhésion à la Ligue n’incluent pas Le Phantom Stranger; Lorsque Zatanna a été admis comme membre, Superman et Hawkman ont précisé que la limite de douze membres figurant dans la charte de la Ligue avait été réécrite auparavant pour permettre à Hawkgirl de se classer au treizième.  L'écrivain Len Wein a commenté la relation de Phantom Stranger avec la JLA dans une interview de 2012, affirmant que le personnage "ne faisait que rejoindre le type". Il s'est vu proposer une adhésion, mais a disparu, comme d'habitude, sans accepter l'offre. Au fil des années, d'autres scénarites ont juste supposé qu'il était membre, mais dans notre univers, il n'a jamais vraiment dit oui.
Donc un sacré contexte pour comprendre ce personnage énigmatique , il n'est pas mon préféré mais vu qu'il cotoie réguliérement Deadman, Le Spectre, John Constantine cela fait pour moi un personnage important a ne pas occulter (sans jeu de mot).
J'ai dans ma mémoire une histoire ou il évoque être nait dans l'Egypte ancienne du temps des Pharaons et qu'il a acquit des pouvoirs etranges, et j'ai lu dans Trinity of Sin ou il avait une famille et en retirant son feutre et sa cape vivait avec une épouse et des enfants (donc je vais essayer d'en savoir plus car l'anglais n'est pas ma tasse de thé).
Sources : Wikipédia US, Comic Viné, Database DC (bref a paufiner).
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu