Page de Garde - Les Superhéros Oubliés

Aller au contenu

Menu principal :

Page de Garde

Patrouille Z
La Patrouille Z ou Patrouille du Destin (Doom Patrol) :
En France la publication de cette série s'est faite exclusivement chez Aredit , la premiére aventure est parue dans le numéro 1 de Spectre en avril 1967 (censuré au numéro 4), c'est une série qui est parue presque dans son intégralité mais dispersée dans plusieurs titres Spectre, Aventures fiction, Etranges Aventures, Eclipso . (Nota : titre américain Doom Patrol et en  France vu sous 2 noms Patrouille Z ou Patrouille du destin)
Et je tiens a rectifier une erreur qui circule sur internet, qui dit que les auteurs de cette série se sont inspirés des X-MEN le seul hic c'est que cette série est sortie 2 mois avant le numéro 1 de X-Men au states, donc se serait plutôt Stan Lee qui a pompé sur ces personnages.
Les auteurs  sont aux scenarii : Arnold Drake, Bob Haney aux dessins : Bruno Premiani, Murray Boltinoff . les premières aventures sont parues chez DC en juin 1963 dans le numéro 80 de My Greatest Adventure.
Un dessin qui réuni toute l'équipe mais qui hélas n'est pas de Bruno Prémiani
l'équipe est composée a l'origine de : Du Chef (Niles Caulder) Elastigirl (Rita Farr), Nega (Larry Trainor),Robotman (Cliff Steele). (voir onglet Membres pour découvrir leurs origines)
Plus tard 2 autres membres les rejoignent Beast Boy (‎Garfield Mark "Gar" Logan), Steve Dayton dit Mento.
Dans le site je vous parlerai des ennemis de cette équipe vraiment différente de tous les autres groupes de Super Héros.
La publication des aventures de la patrouille Z s'est faite dans un ordre chaotique chez Aredit dispersée sur 4 titres : Spectre, Eclipso, Aventures Fiction, Etranges Aventures cliquez ici pour voir le tableau récapitulatif.
Donc si je compte bien 20 histoires restent inédites c'est a dire le tiers dont : 12 histoires de l'équipe, 1 avec Niles Caulder solo, 1 avec Robotman solo, 2 avec Nega solo et 4 avec Beast Boy.
41 ont été publiées, tirées du titre americain Doom Patrol et une de la série The Brave and the Bold (Le Brave et l'Audacieux) le numéro 65 où Flash remplace momentanément Nega, donc aucune de My Greatest Adventure.

Pourquoi j'ai fait un site sur eux simplement parce qu'au même titre que Garth (site : bdgarthcomics.fr) ou les T.H.U.N.D.E.R. Agents  époque Wally Wood (site : agentstonnerre.fr) j'adore cette équipe qui est ma préférée car les héros sont des parias.
Cette série n'a vécu que du numéro 80 de My Greatest Adventure (6 titres) et rebaptisée au numéro 86 Doom Patrol et le dernier numéro est le  121 en septembre 1968, suivi du 122 au 124 mais ce sont des rééditions.
les auteurs font mourir l'équipe en les soumettant a un bombardement d'un de leur adversaire depuis un sous-marin, le capitaine Zahl sur une ile déserte (dernière image de l'équipe avant sa destruction ci-dessous)

 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu